Notre mission d’ « assistance à la liquidation retraite » vise à vous libérer des contraintes administratives et techniques liées à une demande de départ en retraite.
Elle comporte les étapes suivantes :
Se faire aider pour son dossier retraite est vivement recommandé, même s’il est possible d’effectuer sa demande de retraite en ligne en se connectant au site de l’assurance retraite 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Dans la pratique, l’assuré qui effectue sa demande en ligne pourra vite être confronté à des difficultés pour répondre aux questions posées notamment s’il envisage de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle après sa retraite. Devra t-il cessé au préalable toute activité ? Le cumul emploi retraite sera t-il possible ? Y aura t-il des conditions ? Les réponses à ces questions peuvent être différentes en fonction de votre situation (âge, statut, carrière). Une réponse non adaptée pouvant conduire à l’annulation ou au report de la demande.
Il convient également de s’assurer que votre dossier ne comporte pas d’erreurs ou d’omissions. Celles ci pourraient fausser les calculs sur lesquels repose votre décision et/ou de retarder le traitement de votre dossier par les Caisses de retraite.
Demander sa retraite ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’y réfléchir en amont et de confier à des spécialistes le traitement de vos démarches. Pour transformer cette obligation en opportunité.