L’audit Retraite :

Quand il existe des doutes sur l’exhaustivité des informations contenues dans le relevé de carrière, nous procédons à un audit.
L’audit retraite consiste en un calcul de vos droits à la retraite sur la base de vos échanges avec l’un de nos consultants et d’une vérification complète de votre dossier au travers d’une reconstitution de carrière circonstanciée.

Cette première étape de votre audit consiste à vérifier en détail votre parcours pour être sûr que rien ne manque. Nos experts examineront pour cela l’ensemble des documents que vous nous aurez confié tels que vos bulletins de salaire, vos relevés de points, et tout autre document en lien avec des évènements permettant la validation de trimestres ou de points (apprentissage, chômage, expatriation, maladie-invalidité, service militaire, etc.). Lorsque des erreurs ou des omissions sont détectées, nos experts adressent aux organismes concernés des demandes de mises à jour de votre dossier.

Dans un second temps, nos experts estiment le montant de votre retraite aux différentes dates possibles en fonction d’hypothèses standards (ex : projection de votre dernier revenu jusqu’à l’âge de départ en retraite) mais aussi en fonction d’hypothèses plus personnelles (projection incluant un changement de statut, de mode ou de niveau de rémunération, etc.).

Votre audit retraite vous sera remis et commenté par votre consultant. Il prendra la forme d’un rapport écrit qui contiendra :

  • Le compte rendu de la reconstitution de carrière;
  • Le montant des rentes aux différentes dates possibles de départ en retraite (départ anticipé pour carrière longue si concerné, départ à l’âge légal, départ à taux plein, départ à l’âge du taux plein, etc.) ;
  • La recherche des dispositifs permettant d’optimiser les conditions de votre retraite (rachat de trimestres, retraite progressive, cumul emploi-retraite)
  • Le cas échéant, des projections liées à certains évènements souhaités ou subis (cession d’entreprise, réduction du temps de travail, perte d’emploi, problème de santé, etc.)
  • La pension de réversion qui pourra être versée au conjoint survivant en cas de décès

Idée à retenir :

L’audit retraite est un outil de gestion prévisionnelle utile à tous ceux qui souhaitent bâtir une stratégie de départ en retraite en s’appuyant sur une reconstitution de carrière exhaustive. Car en effet on ne construit pas sur le sable !
A noter, qu’en général, il est recommandé de réaliser un audit retraite à partir de 50 ans.

Votre audit retraite pourra être actualisé jusqu’à votre départ en retraite. Selon une périodicité préétablie ou au gré des circonstances (changements de législation ou évolution de votre situation personnelle).